A propos
Cheminement professionnel
Psychologue diplômé de l'Université Aix-Marseille I et initialement spécialisé en évaluation psychologique, j'ai commencé mon exercice dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle.
J'ai pu consacrer une partie de ma carrière professionnelle en accompagnement à la lecture publique, notamment auprès d'un public d'enfants au sein d'équipement municipaux.
Mon parcours m'a amené quelques années plus tard à m'intéresser de plus près
au Haut-Potentiel Intellectuel, aux troubles neurodéveloppementaux,
et à développer mes compétences à l'accompagnement psychothérapeutique.
J'ai développé depuis 2019 une pratique professionnelle en cabinet libéral, alternant accompagnement et évaluation.
______________________________
Approche théorique
L'approche théorique que je propose aux patients et clients qui m'accordent leur confiance se veut humaniste, intégrative et pragmatique :
Humaniste, car en phase avec des valeurs mêlant empathie et considération positive de chacun et/ou chacune. Dans ce cadre, la posture est globalement non directive, mais permet une certaine forme d'interaction (une posture très différente de l'approche analytique où le psychologue/psychanalyste parle très peu).
Intégrative, car j'utilise et mets à disposition une panoplie d'outils puisés au sein de différents modèles. Ces derniers peuvent être aussi éloignés que les sont les approches psychodynamiques (issues de la psychanalyse) et cognitivo-comportementales (issues de travaux expérimentaux).
Pragmatique car je prends en compte les particularités de chaque demande et propose une adaptation de l'accompagnement en fonction des différents besoins.
______________________________
Liens professionnels
Je travaille régulièrement avec d'autres praticiens vers lesquels je peux être amené à orienter des demandes. Les raisons peuvent en être que je considère le professionnel plus adapté à la demande de la personne ou que le recours à ce professionnel doit s'ajouter à l'accompagnement en cours pour répondre à un besoin bien particulier.
Je peux ainsi proposer au patient de travailler avec un confrère ou une consœur psychologue ou neuropsychologue. Je peux également proposer une orientation vers un praticien d'une autre profession : psychiatre, psychomotricien, orthophonistes, orthoptiste, coach, orthopédagogue ou art thérapeute pour citer les plus courants.