A propos

Psychologue diplômé l'Université Aix-Marseille I  et initialement spécialisé dans l'évaluation psychologique, j'ai commencé mon exercice dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle.

Mon parcours m'a amené des années plus tard à m'intéresser de plus près au "haut-potentiel", aux troubles neurodéveloppementaux, et à l'accompagnement psychothérapeutique.

______________________________

Je pratique le bilan psychologique en vue d'identifier le haut-potentiel intellectuel :

L'évaluation que je propose est double : cognitive et clinique/développementale. Ces deux facettes permettent un éclairage de la personne dans sa globalité.

Il peut arriver que l'évaluation amène l'hypothèse d'autres troubles associés. On peut citer pour les plus courants : troubles des apprentissages, troubles de l'attention, troubles neuro-visuels, troubles du spectre de l'autisme...

En cas de suspicion, je réoriente mes patients ou clients vers d'autres professionnels à même d'identifier finement ces troubles et/ou de proposer des remédiations et accompagnements ciblés (orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues et  psychothérapeutes pour les cas les plus fréquents).

______________________________

Je propose également des rendez-vous d'accompagnement.
Mon but est d'aider les personnes venant me consulter, qu'elles aient été évaluées comme disposant d'un haut-potentiel intellectuel ou non. Le but d'un accompagnement peut être de mieux se comprendre et/ou d'intégrer ses caractéristiques de fonctionnement, mais il peut aussi  être tout autre également en fonction du besoin énoncé (apporter un soutien temporaire, améliorer les relations avec les pairs, mieux décoder ou intégrer ses émotions...)

En fonction des besoins, je peux réorienter mes patients ou clients vers des thérapeutes qualifiés à même de les aider au plus proches de leurs besoins.
______________________________

Je propose finalement des groupes de paroles destinés aux adultes à haut-potentiel intellectuel. Ils permettent à chacun de rencontrer des pairs dans un cadre sécurisant, d'échanger et de trouver des repères ou ressources en rapport avec sa problématique du moment.