Bilan psychologique

Je mène des bilans psychologiques auprès d'enfants, adolescents et adultes.  

Ces bilans permettent l'identification d'un Haut-Potentiel Intellectuel (HPI), et/ou apportent de premiers éléments de dépistage d'un Trouble Neuro-Développemental (TND). 

Déroulé

Un bilan psychologique comprend plusieurs étapes distinctes et indissociables :

• 1 - Analyse de la demande et historique (1h10).

Le premier rendez-vous permet une bonne compréhension de la demande et de faire un premier recueil historique (anamnèse). 

Au besoin, un ou plusieurs rendez-vous de consultation peuvent le compléter. Des questionnaires d'exploration peuvent être proposés en complément au cours de cette étape. 

• 2 - Passation du test d'évaluation intellectuelle (2h à 2h30).

L'évaluation intellectuelle à l'aide du test cognitif (dit également "test de QI") est proposée en une seule séance, en dehors de besoins très spécifiques.

Le test utilisé est une échelle de Weschler, outil d'évaluation intellectuelle le plus utilisé en France, et reconnu à l'international.

Le choix du test est fait en fonction de l'âge : 
     
         
- WPPSI-IV pour les enfants de moins de 6 ans,
         - WISC-V de 6 ans à 16 ans,
         - WAIS-IV à partir de 16 ans et à l'âge adulte. 

• 3 - Restitution des résultats (1h10).

Les résultats du bilan psychologique sont restitués et discutés à l'oral au cours d'un entretien, en consultation. Selon le besoin et les résultats, il peut être proposé de premières préconisations.
 
Un compte-rendu écrit de l'évaluation est envoyé par courriel, sous quinzaine, après l'entretien de restitution.